Règlement

ARTICLE 1 : GENERALITES 

1.1. PRÉSENTATION

L’ASBL SPA HISTORIC RACING TEAM organise les 23-24-25 et 26 septembre 2021 le 1er FRANCORCHAMPS RALLYE FESTIVAL. 

Il s’agit d’une démonstration historique sur routes sécurisées réservée à une sélection de voitures d’époque, sans aucune notion de temps. 

1.2. SECRÉTARIAT 

ASBL SPA HISTORIC RACING TEAM 
7/1 Rue du Centre Mobile ,4130 ESNEUX-HONY 
Tel : +32 475 698993 
Email : info@rallyfestival.be 
BCE 0456 763 892 

1.3. RESPONSABLES DE LA MANIFESTATION 

Responsable de l’organisation : George JANSSEN 
Chargé des relations publiques : Eric MARNETTE
Responsable Junior Team: Olivier LOFFET

1.4. DESCRIPTION DE LA MANIFESTATION 

Cette manifestation est ouverte à : 

  • Une sélection de véhicules historiques de rallye de plus de 25 ans (voitures antérieures au  31/12/1995). 
  • Une sélection de voitures de rallye présentant un intérêt historique particulier. 

Cette manifestation n’est pas une épreuve de vitesse, mais une démonstration avec comme seul  objectif la nostalgie et la notion de plaisir, sans prise de risques inutiles ni prise de temps ; le but  est de rouler à sa main sur des parcours de démonstration sécurisés. Deux personnes au maximum seront autorisées à bord. 

Les parcours de démonstration seront fermés à la circulation par Arrêté communal et réservés  exclusivement aux participants inscrits ainsi qu’aux véhicules de l’organisation. 

Les parcours de démonstration sur routes fermées seront reliés par des parcours de liaison sur routes ouvertes et soumises au respect du code de la route.

ARTICLE 2 : PARTICIPATION

2.1. INFORMATIONS PRATIQUES

Le FRANCORCHAMPS RALLYE FESTIVAL aura lieu les 23-24-25 et 26 septembre 2021 au Karting du circuit de Francorchamps, Route du circuit 51, 4970 Stavelot..

2.2. DEMANDE D’INSCRIPTION

Les inscriptions se feront via notre formulaire de demande. Cette demande ne sera approuvée qu’après vérification du véhicule. 

Clôture des demandes d’inscription le 23/08/2021

2.3. PUBLICATION

La publication de la liste des participants se fera le 24/08/2021 et sera disponible sur notre site internet https://francorchamps-rallye-festival.be

2.4 VÉRIFICATIONS

La vérification technique des véhicules aura lieu le jeudi 23 septembre 2021 au campus de Francorchamps, Route du circuit 60, 4970 Stavelot.

ARTICLE 3 : VÉHICULES AUTORISÉS – CONFORMITÉ – ÉQUIPEMENT

3.1. VÉHICULES AUTORISÉS

Sont éligibles les voitures originales ou répliques ayant écrit l’histoire des rallyes internationaux. 

Un Comité de Sélection validera l’inscription des véhicules en fonction de leur intérêt et de leur conformité historique. Il les répartit selon les catégories suivantes : 

A/ SLOWLY SIDEWAYS : 

  • ORIGINALE : voitures de rallye historiques originales. 
  • SLO1 : répliques de voitures de rallye historiques identiques à l’originale. 
  • SLO2 : répliques de voitures de rallye historiques légèrement différentes de l’originale. 

B/ AUTRES VOITURES HISTORIQUES DE RALLYE : 

  • Autres voitures de rallye présentant un intérêt historique particulier et retenues par le Comité de Sélection. 
  • Les organisateurs se réservent le droit de refuser le départ à tout véhicule ne correspondant pas à l’esprit d’époque et/ou de la manifestation. 
  • Les véhicules devront être assurés et être conformes aux règles du Code de la Route. 
  • L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’infraction
  • Le nombre de véhicules admis au départ est de 120 

3.2. VÉRIFICATIONS ADMINISTRATIVES

Elles permettront de s’assurer de la bonne identification du véhicule et de sa concordance avec le dossier d’inscription. 

Lors des vérifications administratives les membres de l’équipage devront être en mesure de présenter : 

  • Leur permis de conduire. 
  • L’autorisation du propriétaire si celui-ci n’est pas membre de l’équipage. 
  • Les pièces afférentes au véhicule engagé : carte grise, attestation d’assurance et vignette du contrôle technique en cours de validité. 
  • Pour chaque membre de l’équipage : un certificat médical de non contre-indication à la  conduite sportive ou une licence délivrée par une ASN. 

3.3. VÉRIFICATIONS TECHNIQUES

Chaque véhicule devra être présenté aux vérifications techniques selon l’heure de convocation qui sera communiquée aux participants. 

3.3.1 POINTS DE SÉCURITÉ

Les organisateurs effectueront des vérifications portant sur les points de sécurité suivants 

  • Vérification des pneumatiques qui doivent être en bon état. Les pneus racing sont autorisés, les pneus slicks sont interdits.
  • Vérification du niveau de liquide de frein et de la fixation de la batterie. 
  • Vérification de l’éclairage, des feux et des essuie-glaces qui doivent être en conformité avec le Code de la Route. 
  • Présence d’un triangle de signalisation et/ou de feux de détresse.  

3.3.2 EQUIPEMENTS DE SECURITE

Outre les points ci-dessus, les organisateurs effectueront des vérifications portant sur les  

équipements complémentaires de sécurité suivants : 

  • Arceau de sécurité : Un arceau de sécurité garantissant une protection en cas de choc et de renversement est demandé. Les véhicules originaux équipés d’origine d’un arceau devront au minimum répondre aux spécificités de l’époque. 
  • Sièges-Fixation des sièges : Les fixations des sièges doivent être solides et conformes aux normes. Ces fixations seront vérifiées lors des contrôles techniques. 
  • Ceintures de sécurité: Des ceintures homologuées FIA 6 points sont recommandées.
    • Le système de ceinture de sécurité doit être adapté au concept des sièges baquets.
    • Les fixations des ceintures de sécurité doivent être boulonnées et non soudées. 
    • La présence d’un cutter coupe-harnais est recommandée. 
    • Le système de retenue du cou et de la tête (p.ex. Hans®) est recommandé. 
  • Extincteurs : Le véhicule doit être équipé d’un extincteur d’au moins 2 kg. Il doit être solidement fixé et accessible aux conducteurs et navigateurs. La date du dernier contrôle ne doit pas dépasser 2 ans. 
  • Batterie: Les bornes de batterie doivent être protégées contre le risque de court-circuit par un recouvrement adéquat des pôles. 
  • Casque et cagoule: Conducteur et navigateur devront porter un casque ainsi qu’une cagoule ignifugée sur l’ensemble des parcours de démonstration.  
  • Combinaisons : Conducteur et navigateur devront porter des combinaisons ignifugées sur l’ensemble des parcours de démonstration. La date de production de la combinaison ne pourra pas être antérieure à 2005 et devra être identifiable par l’étiquette au dos de la combinaison. 
  • Sous-vêtements: Des sous-vêtements ignifugés sont fortement recommandés.NB : Le port de sous-vêtements en matière synthétique (soutien-gorge, slip…) sous les vêtements ignifugés ne protège plus du feu et peut entraîner de graves brûlures.
  • Chaussures et chaussettes : Chaussures et chaussettes ignifugées sont fortement recommandées. 
  • Gants : Le port de gants ignifugés est fortement recommandé. 

3.4 EXAMEN GENERAL DU VEHICULE

Il portera sur le respect de l’authenticité du modèle présenté. A la suite de ces vérifications, l’organisateur pourra refuser le départ d’un véhicule considéré comme non conforme, ou en déclarer l’exclusion immédiate si celui-ci est jugé dangereux, et sans qu’il puisse être réclamé de dédommagement. Seul 60% de l’inscription sera retourné, les 40% restant sont réputé dû aux Club pour frais administratif et investissements particulier.

3.5 VÉHICULES AUTORISÉS AU DÉPART

Le départ ne sera autorisé qu’aux véhicules ayant satisfait aux vérifications administratives et techniques. 

ARTICLE 4 : DEROULEMENT DE LA MANIFESTATION

Deux personnes, sanglées et casquées pour les parcours de démonstration, seront autorisées à bord. Le port du casque n’est pas autorisé sur les parcours de liaison sur routes ouvertes à la circulation. 

L’intervalle des départs ne pourra pas être inférieur à 1 minute ; il pourra être augmenté par  l’organisation en cas de risques de rattrapage. 

4.1 PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

Ce programme est susceptible de subir de légères modifications ou additions, le programme définitif sera communiqué avant l’événement. 

Jeudi 23 septembre 2021

  • Distribution du Roadbook, Contrôle Administratif, Contrôles Techniques et reconnaissances du parcours au campus de francorchamps à partir de 9:00 et ce jusqu’à 16:00.

Vendredi 24 septembre 2021

  • Pour les retardataires distribution du Roadbook, Contrôle Administratif, Contrôles Techniques et reconnaissance du parcours au campus de francorchamps de 9:00 à 12:00.
  • Mises en Parc d’assistance, présentations des voitures au public
  • Signatures des équipages sélectionnés de 14:00 à 16:00
  • ZONE SHOW sur le Circuit de Francorchamps en soirée (entre 17h10 et 19h50) 

Samedi 25 septembre 2021

  • 4 ZONES  SHOW, dont 2 avec boucles  » Show  » de 8 à 10 kms , à faire 2  fois en deux boucles  =  +- 70 kms ZONES  SHOW 

Dimanche 26 septembre 2021

  • Départ pour Stavelot avec une présentation des équipages 
  • 2 ZONES  SHOW: une 1er ZONE SHOW de + –  10 km à faire 2 fois , une 2 ème de 12 km en ligne
  • Vers 14 heures: Fin du Festival, repas à la Liégeoise et fête sous chapiteau à l’ancienne avec musique de Fanfare ambiance style à la Belge 

Lundi 27 septembre 2021

Le Lundi étant férié , les  » éloignés  » auront toute latitude pour rentrer dans leurs pénates , ou de visiter  notre Belle Région !

Les emplacements du parc fermé (Voitures et Remorques) devront être libérés pour 10 heures au plus tard. 

4.2 RECONNAISSANCES

Les parcours de démonstration ne pourront être reconnus que selon le planning diffusé aux  participants et uniquement avec une voiture “civile”; ils feront l’objet de contrôles. Les règles du Code de la Route sont à respecter. 

Sur les parcours de démonstration, la vitesse maximale autorisée doit respecter le code de la route belge. 

Les reconnaissances ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées. Elles seront limitées à 2 passages par secteur de démonstration. Toute violation à ces dispositions entraînera l’exclusion de l’évènement.

ARTICLE 5 : PÉNALISATIONS

5.1. DÉPART REFUSÉ

Le départ pourra être refusé par l’organisateur en cas de : 

  • Voiture ne correspondant pas aux critères de l’épreuve 
  • Voiture non conforme ou sécurité insuffisante
  • Non-paiement de l’engagement
  • Retard de présentation non justifié supérieur à 15 minutes aux départs de la manifestation ou à chaque parcours de démonstration

5.2. EXCLUSION

L’exclusion de la manifestation pourra être prononcée par l’organisateur en cas de : 

  • Conduite dangereuse, manœuvre déloyale, incorrecte ou antisportive
  • Comportement inamical envers les organisateurs, les officiels, les autres participants, le public ou  les autorités
  • Falsification de documents de contrôle
  • Non-respect de la signalisation, des injonctions du directeur ou des signaux présentés par les  signaleurs de piste (drapeaux jaunes, rouges). 
  • Rapport d’infraction des autorités

ARTICLE 6 : EQUIPEMENTS

  • Tout chronomètre sera interdit à bord des véhicules (hors équipement d’époque)
  • Les participants devront obligatoirement être sanglés et casqués dans les parcours de  démonstration
  • Extincteur et batterie fixés, harnais ou ceintures de sécurité sont obligatoires

ARTICLE 7 : ASSURANCES

Le participant reste seul responsable des dégâts matériels pouvant survenir à son véhicule, ceux-ci  n’étant en aucun cas de la responsabilité de l’organisation. Il appartient au participant de vérifier auprès de son assureur s’il est bien couvert pour ce type de  manifestation ou de souscrire une « assurance piste ». 

Il est recommandé à chaque participant de souscrire également une assurance individuelle accident. Les organisateurs souscriront une police d’assurance RC Participants.

ARTICLE 8 : APPLICATION DU RÈGLEMENT – RÈGLES DE BONNE CONDUITE

Du fait de son engagement, chaque participant est considéré comme adhérent au présent règlement et accepte de se conformer aux décisions des organisateurs. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par les organisateurs et seront sans appel. 

Les organisateurs se réservent le droit d’apporter toute modification au présent règlement ou au  programme de la manifestation, ainsi que la possibilité de l’annuler partiellement ou en totalité si les  circonstances l’exigent. 

Tout participant bloquant intentionnellement le passage aux autres participants sera aussitôt exclu. 

ARTICLE 9 : CIRCULATION – ASSISTANCE

9.1. DÉPANNAGE – ASSISTANCE SUR LE PARCOURS

En cas de panne sur le parcours, le participant se signalera de manière claire au moyen de son triangle  de signalisation et/ou de ses feux de détresse si son véhicule présente un danger pour les autres  participants ou usagers de la route. 

Les signaleurs indiqueront la présence d’un danger sur le parcours de démonstration par l’usage d’un drapeau jaune agité ou fixe. 

Toute intervention mécanique sera à la charge du participant. L’assistance et/ou le dépannage du  participant sur les parcours de démonstration ne sera possible qu’en synchronisation avec l’organisation et le coordinateur général.  

En cas d’immobilisation sur un parcours de Démonstration l’organisateur se charge d’amener le véhicule hors du parcours de démonstration. Au-delà, les dépannages et rapatriements sont sous la responsabilité et à charge expresse et totale du participant. 

Tout participant ayant quitté le parcours, que ce soit pour raisons techniques ou personnelles, est  tenu de le signaler immédiatement à l’organisation.

9.2. PARC D’ASSISTANCE

9.2.1 OUVERTURE ET FERMETURE DU PARC D’ASSISTANCE 

Le parc d’assistance ouvrira le jeudi 23 septembre 2021 à partir de 9:00. Il fermera et devra impérativement être libéré le lundi 27 septembre 2021 à 10.00.

9.2.2 COMPORTEMENT DANS LE PARC D’ASSISTANCE 

Seuls auront accès au parc d’assistance les véhicules engagés dans la manifestation ainsi que les  véhicules d’assistance munis de la plaque officielle « SERVICE ». 

La surface du parc d’assistance ne devra pas être détériorée. Il est interdit de planter des piquets,  boulons ou autres matériels de fixation perforants. Le participant sera responsable des dégâts  occasionnés. 

Les directives environnementales belges sont applicables, à savoir : 

  • Mise en place d’une bâche étanche d’au moins 5 x 2 m pour la protection du sol. 
  • Positionnement d’un extincteur de 5 kg au moins à proximité immédiate. 
  • La zone d’assistance ne doit pas subir de nuisances écologiques ni d’autre nature sous peine de  sanctions.
  • Les déchets solides et liquides générés devront être éliminés par l’équipage conformément à la réglementation. 
  • Toute opération de refueling est interdite dans l’enceinte du parc d’assistance (sauf groupe électrogène). 

9.2.3 RESTAURATION – OPÉRATIONS DE RELATIONS PUBLIQUES EN PARC D’ASSISTANCE

  • Toute opération de relations publiques comportant un service de restauration est soumise à  l’approbation écrite de l’organisateur ; celle-ci est à solliciter au plus tard à la date de clôture des engagements
  • L’organisateur se réserve le droit de demander une participation pour la fourniture d’électricité et  l’enlèvement des ordures
  • La vente de produits de restauration dans le parc d’assistance est interdite. 

ARTICLE 10 : ENGAGEMENT

10.1. NOMBRE D’ENGAGÉS

Le nombre de véhicules autorisés au départ est fixé à 120

10.2. ELIGIBILITÉ DU VÉHICULE

Le participant soumettra une demande d’éligibilité sur le site Internet de la manifestation dans la  rubrique « Edition 2021 » en vue de la validation de sa voiture. 

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